º£½ÇÉçÇø

Menu
º£½ÇÉçÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Carte européenne de sante

Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment obtenir une carte européenne de santé lorsqu'on est installé en Espagne?

Les autorités espagnoles me renvoient à la France et cette dernière en fait de même, du coup je ne sais plus à qui m'adresser.

Merci pour vos réponses.

Kenoufi

Voir aussi

Bonjour,

Voilà ce qu'on peut trouver comme information.

La réponse dépend directement de votre statut au regard de la sécurité sociale (retraité avec le formulaire S1 ou actif/cotisant en Espagne).

C’est précisément ce chevauchement de règles qui explique pourquoi les deux administrations se renvoient souvent la balle.

1. Qui doit vous délivrer la carte ?

Cas n° 1 : Vous êtes retraité (droits transférés via le formulaire S1) 

L'organisme compétent : La France (votre CPAM de rattachement ou le centre dédié CNAREFE). 

Pourquoi : En vertu du règlement européen (CE n° 883/2004), le pays qui finance vos soins (l'État débiteur de votre pension) reste l'État compétent pour délivrer la CEAM lors de vos déplacements temporaires hors d'Espagne (y compris de passage en France). L'Espagne ne fait que gérer vos soins de santé locaux au quotidien via votre tarjeta sanitaria. 

Cas n° 2 : Vous travaillez en Espagne (ou touchez une retraite espagnole)

L'organisme compétent : L'Espagne (Instituto Nacional de la Seguridad Social - INSS).

Pourquoi : Vous cotisez directement au système espagnol. L'Espagne est donc votre État de résidence et votre État compétent. 

2. Pourquoi la France et l'Espagne se renvoient-elles la balle ?

Si vous êtes titulaire du formulaire S1 et que chaque caisse refuse d'agir, ce blocage résulte généralement de deux raisons administratives :

A. La confusion entre "Lieu de résidence" et "Prise en charge financière"

Côté espagnol (INSS) : Les agents d'accueil voyant que vous vivez en Espagne et possédez une tarjeta sanitaria locale pensent spontanément que l'Espagne doit tout gérer. Mais lorsqu'ils saisissent votre dossier sur leur logiciel, le système informatique de la Seguridad Social bloque la demande de Tarjeta Sanitaria Europea (TSE) en indiquant que votre couverture est financée par un autre État (titular de derecho por S1). L'agent vous renvoie alors vers la France. 

Côté français (CPAM) : Lorsque vous signalez votre déménagement en Espagne, l'agent ou le site ameli voit que vous résidez à l'étranger et disposez d'un système de santé local. Ils en déduisent à tort que vous ne dépendiez plus de la Sécurité sociale française et vous renvoient vers l'INSS espagnol. 

B. Les blocages des portails en ligne

Les outils numériques gèrent mal les situations transfrontalières :

Sur ameli.fr, le changement d'adresse vers l'Espagne désactive parfois la commande automatique de CEAM en ligne.

Sur le portail de l'INSS, la demande de TSE est rejetée automatiquement pour les résidents sous S1.

3. Comment débloquer la situation (si vous êtes sous S1)

Si vous êtes retraité sous S1 et que vous avez besoin de votre carte européenne pour voyager :

Adressez-vous à la France : Contactez l'Assurance Maladie française (par téléphone au +33 1 84 90 36 46 ou via la messagerie de votre compte ameli). 

Utilisez le bon terme : Précisez bien : "Je suis retraité résident en Espagne inscrit via le formulaire S1. La France demeure mon État compétent. Je demande l'émission de ma Carte Européenne d'Assurance Maladie auprès de mon organisme débiteur."

Certificat provisoire : Si l'envoi de la carte physique prend du retard ou pose problème sur l'espace en ligne, demandez un Certificat Provisoire de Remplacement (CPR) de la CEAM (valable 3 mois), qui vous sera délivré immédiatement en format PDF.

Continuez votre lecture