Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Calcul de la plus value vente de notre maison au Portugal

bonsoir à tous,

nous vendons notre maison au Portugal pour retourner en France, dans le Sud Ouest, après 11 ans.

Personne n'est capable de nous donner un montant exact de l'impôt que nous allons payer. Je fais donc appel au site ! 1f914.svg

merci

Voir aussi

Bonsoir @kiki71

Je vous ai donné la réponse .....

J'aimerais bien également l'information,  merci d'avance de votre partagé si vous arrivez à avoir une calcul juste et simple.

Une amie m'a partagé ces sites, mais je n'ai pas encore essayé car je n'ai pas toutes mes factures. Donc je ne peux pas vous en dire plus.

Simulateurs

@kiki71

Bonjour, vous achetez une maison 100 mil, après vous vendez 200mil , ça vous fait 100 mil de plus value, vous coupez la poire en deux, c'est  a dire moins 50% , ça vous fait un gain de 50 mil, maintenant vous réduisez vos frais sur factures, frais de notaire, certificat energetico, , se vous avez effectué de travaux mais seulement se vous avez les factures, , frais de agence immobilière, vous réduisez tout sur les 50 mil euros de gain, vous vivez en couple ? Il faut diviser vous gains par deux , a la fin vous allez peut-être payer deux mille euros maximum, quand vous faites vos courses vous donnez le numéro de contribuinte ? Pour 750 € d'achats ça vous fait une réduction de 250€ , chaque membre du couple a le droit de réduire les 250€ ,( évidemment se vous avez acheté pour 750 € chacun ) , tout compte, Luz, água, internet, coiffeur, restaurant, garage et etc , vous avez touché des intérêts dans l'année ? ,automatiquement vous avez payé 28 % sur les intérêts,  essayez d' englober tout , plus value, salaires ou retraite, intérêts etc, peut-être que vous serez vraiment surpris, et ne payez presque rien ,

1 membre a réagi à ce message

Bonjour@Ervinha

Je suis désolé mais toutes les explications que vous donnez sont erronnées, je vous invite à consulter le post “Plus value immobilière” lancé par KIKI.

Mes informations sont gratuites, vous avez le choix,de prendre,ou de jeter à la poubelle, je donne un exemple sur une plus value de 100 mil euros, j'ai un très bon comptable, et ça fait ma sixième maison vendue et acheté, j'irais plus loin, nous sommes un couple de retraités, ont investi 1500€ chacun dans un PPR bloqué pendant 8 ans et ça nous fait une réduction no IRS DE 600€ ( TROIS CENT chacun, ) , pour moi basta, j'arrête ici. j'ai jamais dit que je savais plus que les autres,  c'est comme ça qu'on fait, et ça nous vas très bien

Ervinha,

je pense que vous confondez plus value immobilière et impôts IRS.

Je ne vois pas pourquoi la plus value pourrait diminuer si vous avez des factures de chez votre coiffeur . Mais bon je peux me tromper...

Bonjour Ervinha,

Je pense que vous n’êtes pas la seule membre de ce forum à effectuer des transactions immobilières, certains sont même des professionnels dont les compétences sont unanimement  reconnues ici. Peut être prendront’ils le temps de vous éclairer sur le mode de calcul des plus values.

En attendant je vous  invite à la lecture instructive du Codigo do IRS / Artigo 10 Mais valias,  vous y apprendrez comment le fisc Portugais calcule les plus values immobilières.

La plus value, vous la payez avec votre  IRS , ca vas ensemble , c'est pas des on dit , nous payons nos impôts au Portugal , pas de RNH , donc je sais très bien comment le fisc Portugais calcule , chaque année  je  payes mes impôts ,  ça fait la sixième maison qu'on a vendu et on a acheté  au Portugal , nous déclarons de plus value , nous déclarons une  retraite çe , nous déclarons un petite retraite Portugaise , nous déclarons deux PPR , nous avons deux réductions de 250€ chacun , pour donner notre Numéro de Contribuinte , nous mettons toutes les factures de travaux que nous avons paye , nous englobons nos intérêts qu'on touche etc etc , par Pitié ne venez toujours jouer la personne que sais toujours plus que les autres , relevez tout ceci et allez vous renseigner auprès d'un Comptable , **** , de toute façon vous n’êtes pas oblige de suivre mes exemples , et je triche pas aux impôts , donc , autant vous pouvez payer 10, 20 , 30,  40 % ou 45 % DE IRS ( de plus value ) se quelqu'un habite du cote da  Povoa de Varzim je peux le montrer notre déclaration d’impôts 2025 avec une plus value de 202,000€ ( vente 399000 en Novembre 2025 ) e reenvestimento de 330000€ cette année LE 3 DE JUILLET 2026 . 

Modéré par Cheryl last week
Raison : Remarque inutile
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

Petit rappel : le partage d’informations doit toujours se faire dans le respect, avec politesse et bienveillance envers les autres membres.

Chacun est libre d’accepter ou non les informations partagées, mais il est important que les échanges restent constructifs et ne se transforment pas en attaques personnelles.

Merci à tous pour votre compréhension et votre participation.

Cheryl

Equipe

je suis pas comptable , mais je suis un tres  bon contribuinte Portugais , ( pas un gros ) mais un tres bon , et mes expériences sont sur les bases d'avoir payer, et essayer de payer le moins possible , en etant dans l'egalite ,je suis venu expliquer les possibilites de payer moins de IRS ( moins de plus value ) il faut arreter de dire que les plus values c'est pas de Irs , parce que pour payer une plus value vous etes oblige de remplir votre IRS , se vous avez seulement de plus value , vous payez 28% au total , et ne parlons plus , mais si vous avez d'autres revenus, salaires , pensions etc , le fisc va englober la totalite de vos gains , et la , vous pouvez payer votre IRS ( votre plus value ) de 0 a 48% c'est le maximum , un comptable , c'est comme un ordinateur , il mange seulement se que vous lui donnez a manger , c'est pour ça quand je fait mon IRS ( que j'ai de plus value ) je m’assoie a cote du comptable , et je le demande d'essayer comme ceci ou comme celle , parce qu'a la fin c'est moi que paye l'addition , pas le comptable , pas l'avocat , pas l'agence immobilière  , etc , je suis pas arrogant ,quand quelqu’un  donne une bonne Dica ici dans le forum , je prend , ensuite je vais analyser , chercher plus loin et essayer de trouver la meilleur possibilité pour moi , mais certains ici  doivent vivre seulement grâces au RNH , ca veux dire ne payent  meme pas de IRS , n'ont rien a m'apprendre , mais sont arrogants , parce quand une information ne vous interesse pas , vous avez la possibilite de passer devant , ça ne vous intéressa pas ? ça ne vous rapporte rien ? vous avez meilleur a proposer ? je suis oreilles grandes ouvertes pour mon interesse , je  reconnais que je suis mauvaise en ç , mais je suis au Portugal , et c'est encore moi que fait des efforts en ç , jamais le ç a fait des efforts pour me comprendre quand je suis arrive en France .aujourd'hui il y a assez de Ferramentas online pour savoir comment sont calcules les Plus values , c'est pas ça qu'on a besoin de savoir , mais il faut bien savoir tout se qu'on peux réduire , pour payer le moins possible , pendant des années et des années le fisc Portugais  était dans l'ilegalite , se vous étiez contribuinte étranger vous etiez impose 100% sur le plus value , mais se vous étiez contribuinte Portugais vous aviez une réduction de 50% , C'etait ilegal , contraire aux normes de l'union Européenne , moi, c'etait grace a un Mr dans ce forum que avait mentionne qu'il avait la possibilité de recuperer les 50% , en faisant  une reclamation graciose auprès des Finances , en précisant bien que c’était contre les pratiques de l'union Europea , nous devons etre traites tous de la  meme forme ,au sein de L’Europe , un mois âpres j’avais mes 50% ( 16500€ ) une jolie somme que le gouvernement Portugais s'apprettais a me  VO!!! nous étions en 2020 , c'est pas mon comptable , c'est pas mon avocat , c'est pas une agence immobilière , que m'ont appris , c'est juste un Mr comme vous , comme moi , que m'a mets la puce a l'oreille , et comme nous ne  sommes pas des arrogants autant mon mari , comme moi ,  j'ai voulue contribuer de la même façon , mais personne n'est oblige de me suivre dans mes raisonnements et mes pratiques ,

@Ervinha

Bonjour!

Tout est correct dans ce que vous avez dit et complété ici dans ce post, mais lors de votre première réponse à Kiki, de ne pas avoir mentionné le "détail" IRS a donné lieu aux réactions qui vous ont déplu/agacé...

Et oui, parce que même si (par exemple) on n'est pas résident et qu'on vend sa propriété dont on est propriétaire au Portugal, il faut présenter la déclaration d'impôts du pays de résidence et c'est sur la base de cela aussi qui s'effectuera le calcul des impôts pour la plus value,  ce qui malgré les déductions que vous aviez nommé, peut devenir assez onéreux et même très cher...

@Ervinha

je serais intéréssée de vous rencontrer , car nous avons le même soucis . Et j 'admire votre honnêteté de dire ce que vous pensez de nous ç en effet qui n 'essayons pas de parler votre langue. Malheureusement pour moi j 'ai essayé, et j 'y arrivais fière de pouvoir le parler sauf que j'ai eu un soucis au cerveau.. et tout est parti!! bref je n'ai pas d'excuses, je dois continuer et essayer de continuer . Voilà si vous êtes en accord avec le désir de vous parler alors vous pouvez m'écrire sur mon WhatsApp au ***. Merci

Modéré par Cheryl last week
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

Continuez votre lecture